Animation Wii au centre Raphaël (4 rue Morand, 75011)

Ce centre accueille de jeunes polyhandicapés avec des troubles cérébraux associés à des troubles moteurs.

Deux animateurs de l’association E-Seniors, Jean-Michel et Daoud, ont aménagé les poignées de la Wii et créé un périphérique, une sorte de crayon à LED (DEL, "Diode Electro Luminescente", "LED" en anglais, produisant de la lumière lorsqu'elle est sous tension), ce qui permet à des personnes polyhandicapés (qui se servent difficilement de leurs mains) d’interagir avec la console Wii ou l’ordinateur.

Jouer avec la Wii.

Un des problèmes, pour jouer aux jeux de la console, provient de la présence de nombreux boutons sur lesquels les enfants handicapés appuient de manière intempestive. Jean-Michel a bricolé une manette sur laquelle les boutons sont inaccessibles. Grâce à ce dispositif, les enfants peuvent jouer à certains jeux simples tels que le bowling ou la promenade en avion.

Dessiner avec le crayon à Led.

Grâce à un vidéoprojecteur relié à un PC, les enfants peuvent dessiner (avec le logiciel Paint) sur l’image projetée en grande taille sur un écran (ou un mur). Ils peuvent dessiner avec une manette Wii mais son utilisation n’est pas pratique pour dessiner et les tracés, coloriages… sont très imprécis. C’est la raison pour laquelle Jean-Michel et Daoud ont créé deux prototypes de crayon à Led. Grâce à ce périphérique, les enfants peuvent dessiner directement sur l’image projetée, en touchant le support comme avec un vrai pinceau (crayon, brosse, pot de peinture…).